Lisieux capitale du Pays D'Auge

                      Historique    

                                     Cartes postales            

          Cette photo montre le marché aux poteries qui se deroulait place Victor Hugo au debut de ce siècle. La ville existe depuis plus de 2000 ans. Elle se situe sur l'emplacement occupé par la tribu gauloise des Lexovii. Un port fluvial existait sur une des berges de la Touques et permettait le commerce avec les Iles Britanniques. Entre le VIiéme siècle et 1790, elle fut ville episcopale. Des fortifications protégeait celle-ci contre les attaques extérieures. Deux tours sont encores visibles de nos jours. En juin 1944, la ville fut anéantie par les bombardements alliés. Elle perdit presque toutes ses maisons en pan de bois ainsi que de nombreux manoirs dont celui de la Salamandre, maison du XViéme siècle qui aurait abrité un alchmiste .La ville vit maintenant du tourisme, notemment des pélerinages.

A visiter

Le Carmel :Le couvent ou s’enferma Thérèse Martin fut fondé en 1838.

L’église Saint Jacques :Consacrée en 1540 , en partie détruite en Juin 1944. Elle fut restaurée et sert de nos jours pour des expositions .

L’ancien Palais Episcopal :   fut érigé par Léonor II De Matignon , évêque de Lisieux , en 1680.Le bâtiment abrite       le tribunal et la Bibliothèque Municipale .

L’hôtel du Haut Doyenné :Construit en 1763 , cette demeure abrita à partir de 1884 une école chrétienne. Propriété de la ville depuis 1978 , il abrite l’école de Musique.

L’Hôtel de Ville :Ancien hôtel particulier construit en 1713 par Charles le Bas de Préaux , la ville l’acheta en 1771.

Basilique :Elle fut bénie le 11 juillet 1937 par le cardinal Pacelli , futur pape Pie XII , devant une foule considérable et en liesse. Le pape Jean Paul II y célébra une messe sur le parvis lors de sa venue dans la capitale augeronne , le 02 Juin 1980. Sa crypte est recouverte de marbre et de mosaïques.

Musée du Vieux Lisieux :Situé dans l’une des dernière demeures Lexovienne à pans de bois. Il possède des poteries Gallo-Romaines , des céramiques , des épis du Pré D’Auge , des peintures.

 

Autres Monuments

le Théâtre

le Manoir Sainte Catherine

le château Duchesne-Fournet

La fontaine fin XVIII Siècle.

La voie Romaine

[Homepage]