Lisieux

An 1000-1100

1022 :19 Octobre.Roger,dixième évêque authentique meurt à Lisieux. Robert lui succède. 

1024 :fondation de l’abbaye de Bernay.D’après d’autres auteurs en 1017 ou 1025. 

1030 :Construction à Lisieux de la chapelle Saint-Jacques le majeur,qui servit d’église pariossiale jusqu’en 1496.Alors le curé Blosset de Carrouges fit commencer l’église actuelle,qui fut consacrée le 30 Mai 1540.

1030 :A cette époque,Guillaume,seigneurde Montreuil l’Argilé , se distingue en Italie contre les Sarrazins,avec les fils de Tancrède de Hauteville,Normand comme lui. 

1033 :Horrible famine accompagnée d’affreuses épidémies qualifiées de pestes.l’extreme misère porte des malheureux à se repaître de la chair de leurs semblables.Heureusement les récoltes de cette année,qui furent bonnes,mirent un terme à tant d’horreurs. 

1039 :Combat sanglant sur les bruyères de Vimoutiers entre Vauquelin de Férrières,seigneur de Livarot,et Hugues ,seigneur de Monfort. 

1040 :1 ier octobre.Mort à Vimoutiers d’Alain III,duc de Bretagne,venu en Normandie pour secourir Guillaume-Le-Batard contre quelques seigneurs révoltés. 

1045 :date probable de la fondation de l’abbaye de Saint Pierre sur Dives,par la comtesse lesceline,femme de Guillaume ,Comte d’Eu. 

1047 :l’Evêque de Bayeux,Hugues III,fait une irruption sur les terres de l’abbaye de Préaux,restaurée dix à douze ans auparavant par Hunfroi de Vieilles. Même année.Henri 1ier roi de France,vient se réunir à Guillaume-le-Bâtard pour lui aider à réduire les rebelles qui avaient pris les armes contre lui.dans cette armée,fidèle au duc , figuraient les troupes de Lisieux , du lieuvin et de la Vallée d’auge . Les révoltés furent attaqués au Val-des-Dunes ,  « à trois lieues de Caen,sur le territoire des communes de Sèqueville et de Bellangreville. 

1049 :Hébert évêque de Lisieux,commence la construction de la Cathédrale.Suivant d’autres ce travail se fit sous Hugues,son successeur,vers 1054,la dédicace eut lieu en 1055. 

1050 :Hugues est nommé Evêque de Lisieux. A cette époque , fondation de l’abbaye de grêtain.translation à Saint Désir de Lisieux des religieuses de Saint-Pierre-sur-Dives,qui y sont remplaçées par des moines. 

1054 :Henri 1ier roi de France , s’empara du château de Montgomery ,situé sur la commune de Saint Foy. 

1055 :Premier concile tenu à Lisieux . L’archevêque du Rouen,Mauger , y est déposé et relégué dans l’ile de Guernesey. Suivant Orderic Vital , ce fut cette année que l’évêque Hugues dedia la cathédrale de Lisieux et la mit sous l’invocation de Saint Pierre . Elle avait été auparavant sous l’invocation de notre Dame . Une épidémie ravage la ville , et détermine à emprunter aux habitants de Bourges  , les reliques de Saint Ursin.

Extrait de l'Histoire de Lisieux par Louis Du Bois

 

Homepage