Menhirs et Dolmens

Colombiers-Sur-Seulles

Tumulus

  Il mesure  70 m de long et 10 M de large.Il a été fouillé à diverses reprises . Une chambre funéraire avec orthostats y a été retrouvée et le cairn d'entourage comprend tout un système d'alvéoles.Le mobilier comporte de nombreux éléments lithiques et céramiques .

 Condé sur if 

La pierre cornue

  Elle est formée d'un bloc de grès tertiaire ayant environ 4 mètres de hauteur. Quelques blocs épars dans le voisinage sont de la même nature que cette pierre. Son nom est du a sa forme particulière. Elle a perdu son aspect d'origine.

Fontenay le Marmion

Les tumulus de la Hogue et de la Hoguette .

  Ils sont situés à 600 mètres de distance l'un de l'autre.L' édification de ces tumulus remonte à 6500 ans .      

Saint Germain de taillevande 

La loge aux sarrasins   Lieu dit le pont savarin

  Ce monument est en granit, la base est formée par cinq pierres levées de différentes dimensions,enfoncées assez profondément en terre. Il fut mutilé vers 1780 pour servir à la construction d’une maison. Sa hauteur est de 6 pieds,la dalle mesure 9 pieds de longueur et 7 de largeur. Vers 1810 ,2 haches en bronze furent trouvées près du dolmen en abattant un chêne . Aupavant il existait des pierres volumineuses au abord de ce dolmen ,peut en rapport avec ce monument. 

Gouvix 

Pierre tourneresse

  Dans la forêt ,au sud ouest, située à environ un kilomètre du château d’Outrelaize. Pour y accéder ,prendre le chemin de bretteville vers Gouvix, puis à droite un chemin qui conduit dans la forêt. Cette pierre mesure 1.80 mètre de hauteur,80 cm d’épaisseur et se termine en pointe. 

Ussy 

Pierre du pôt et la pierre de la hoberie.

  Ces deux pierres sont situées toutes les deux  à gauche  de la route d’Ussy à Saint Germain-Langot.  La première dans le hameau du pôt où du post. Elle est 10 mètre à gauche de la route. Ses dimension sont : longueur 1.5 m  largeur 0.5 m notons qu’elle se termine en pointe . La seconde est derrière une ferme sur le hameau de la Hoberie , à 50 mètres de celle-ci au milieu des arbres. Son sommet se termine en biseau . Sa taille avoisine 2.80 mètre pour une base de 60 cm de coté. 

Reviers 

  La pierre debout Elle est située sur la route de reviers à Douvre-la-Délivrande ,150 mètres après un calvaire , en haut d’un talus ,à droite , Hauteur de 0.75 mètre . 

Beny 

La demoiselle de Bracqueville

  Elle est localisée à 350 mètre  au sud ouest du hameau de Bracqueville et à un kilomètre et demi de l’église de beny. Sa forme est très aplatie et elle se termine par une crête de 20 centimètres.Ses dimensions sont : hauteur 1.4 m  base 0.7 m  épaisseur 0.5 m 

Livarot 

Pierre tournante

  En quittant le bourg pour aller dans la direction d’Orbec , après le cimetière ,  prendre la première route à gauche et continuer pendant 2 kilomètres. A la lisière du bois sur la gauche à 5 mètre de la route . Il s’agit d’une pierre plate de  1.8 mètre de hauteur et 50 cm d’épaisseur et de 70 cm de large. Jusqu’au dix-huitième Siècle , les jeunes gens des deux sexes venaient auprès de ce menhir  dans l’espoir de vivre heureux et d’avoir des enfants , malgré les interdictions du curé de la paroisse et et l’évêque de Lisieux . Ainsi Amédée Guilmeth , historien du dix-neuvième siècle , signale  que Monsieur de Brancas , évêque de Lisieux aurait vers 1730 par une lettre adressée au curé de livarot  interdit au gens qui rendaient un culte à ce menhir de recevoir l’eucharistie lors de la messe dominicale.

Villy-Bocage

menhir au lieu-dit les Pierrelaye

  Il s’agit d’une pierre schisteuse aussi longue à la base qu’au sommet,3 mètres de hauteur pour 2.5 à la base. .Elle est localisée dans un vallon au milieu d’un champs. 

Saint-Paul-Du-Vernay 

dolmen

  Sur la route de Castillon , au lieu-dit : le collège , nous observons deux pierres plates à même  le sol.

 

Homepage