Le mégalithique

 les mégalithes en Basse-Normandie

  Ils datent d'une époque très ancienne , c'est à dire du néolithique nous rencontrons plusieurs types de constructions, le tumulus le plus connu dans la région est situé a fontenay le marmion.Un tumulus comprends ,une allée couverte,des pierres sèches placées en encorbellement L’ensemble est recouvert par de la terre et forme une butte ensuite les dolmens,qui sont des chambres funéraires.

   A l’intérieur des pierres polies , haches , colliers , offrandes , des os humains et d'animaux ont pu être découverts . Ils devaient être recouvert de terre au moment de leur érection l'orientation et le choix des pierres ne sont pas dus au hasard . Assuraient-ils le passage des défunts vers un autre monde les corps des morts étaient soit ensevelis soit incinérés.Des traces de gravures existent sur certaine pierres ,dans quels buts ? les menhirs ont probablement différentes fonctions,lesquelles ? . La pierre levée de silly mesure plus de 5 mètres de haut,sont poids peut être estime à 50 tonnes. Des cupules sont apparentes dans la pierre sont-ils des piliers qui soutiennent le ciel . Des lieux d'offrandes,de culte aux dieux ? . Certains sont sculptes , taillés à angles droits , cosquerville (50) . Le lieu d'implantation répond  probablement à des critères precis.

Manche

Ce département possède de superbes pierres megalithiques comme les menhirs situés dans le Val de Saire qui forment les trois Princesses .

Un tableau résume les principales pierres . 

Calvados

Dans le Calvados des chiffres précis ont été fournis par deux amoureux des pierres au début de ce Siecle . Stastitisques de A de Mortillet et L Courtil en 1894   dolmens  31  menhirs  31  Alignements 1 .                                                     D’après Courtil en 1906 (compte rendu du congrès de Vannes) .

Catégorie

Existants Détruits

Dolmens

1

2

Tumulus dolmeniques

2

12

Menhirs  

10

1

Pierres à Légendes      

16

3

Gidon (1913)

Dolmens 2

tumulus mégalithiques 3

Menhirs 15

Alignements 1

Dolmens :  Beuville (les pierres tremblantes)  St Germain de Taillevande (la loge aux sarrasins)

Tumulus mégalithiques :  Condé sur-ifs (ouvert)  Colombiers-sur-Seulles (ouvert)  Fontenay-le-Marmion(la hogue et la hoguette)

Alignements : Monchauvet

Menhirs : Villerville (la grosse pierre de la bergerie)  Livarot (la pierre tournante)  Ussy (la pierre du pôt) renversée  Ussy (la pierre de la hoberie)  Condé-sur-ifs (la pierre cornue)  Gouvix (la pierre tourneresse)  Fesnay-le-puceux (pierre tournante ou de cambero)   renversée  Culey -le-Patry (pierre à la demoiselle)   lieu-dit : Belle roche,renversée  Thaon (pierre tourneresse) D’autres mégalithes existent   ou ont exité dans le voisinage.  Beny-sur-Mer (la demoiselle de bracqueville)  Reviers , Colombiers-sur-Seulles (la pierre debout) , Villy-Bocage (la pierre lée) , Lassy (la pierre grise,brisée ou déplacée) , Monchauvet (la pierre du Hu)

La pierre coupée de Saint-Sever et la pierre Dialan de Jurques sont des accidents naturels du sol. Pas d’allées couvertes dans le Calvados.Elle apparaît à une époque plus récente. Tumulus de Condé-sur-ifs   1 chambre Tumulus de colombiers-Sur-Seulles 3 chambres

 

Menhirs et voies romaines

 

  Plusieurs menhirs du Calvados sont situés en bordure de chemins anciens ayant succedé à des voies romaines.Cette situation fréquente des menhirs prouve que dans notre région ,les menhirs étaient élevés avec une certaine prédilection au bord des sentiers néolithiques et que ces sentiers dans bien des cas,ont été remplacés par des voies romaines.Sur la carte del’abbé Masselin publiée dans le bulletin de la société des antiquaires de Normandie au début du siècle,nous observons :  Villerville (chemin ancien du gué de Touques    à Criqueboeuf par le Mont poulain).  Livarot   Lassy (voie de Lisieux à Avranches)  Colombiers-sur-Seulles(voie littorale de Bayeux à Pont-   Audemer  Reviers  Idem Relations de positions entre menhirs et tumulus

loi démontrée par le docteur Marcel Baudoin  Condé Sur-Ifs - (menhir satellite nord du tumulus)  Colombiers-sur-seulles (menhir satellite orient) Dans les deux cas,ladistance entre le menhir et le tumulus est supérieur à un kilomètre,ils font face au tumulus

Mégalithique de la région littorale

  Nous observons dans les communes de :Colombiers,Reviers,Beny,Thaon,des menhirs de taille modeste.dans cette région 10 à15 menhirs selon les traditions ont disparus,ainsi sur les communes de : Bernières,Basly,Beny,Plumetôt,Cairon et Reviers.

Cupules rituelles dans le Calvados

  Il s’agit de gravures rituelles de petite dimension ,en forme de fond de verre de montre ,de bout de coquille d’œuf, de petite écuelle ou de godet. Cette pratique rituelle est très ancienne ,elle a été adoptée par différent cultes.nous la retrouvons chez les Gallo-Romains. Il existe soit :  des cupules réceptrices (situées au sommet des menhirs    comme à Colombiers_sur Seulles  des cupules votives (verticales) Le docteur F Gidon a publié en 1910 :Sur quelques variations du culte des cupules. Nous devons signalé que durant des siècles,l’eau recueillie dans les cupules de mégalithes,fut longtemps considérée comme suceptible de chasser les mauvais sorts et de guérir de nombreux maux .

Images

     stone page  

  Mégalithes bretagne

HOMEPAGE